Travail hybride en 2023 : une tendance inéluctable
Depuis la pandémie mondiale de Covid 19, le travail hybride a explosé.
En 2023, les entreprises vont devoir repenser leur manière de travailler afin que le travail hybride soit bénéfique pour tous : travail asynchrone, nouveau rôle des managers, restauration adaptée, équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Le travail hybride représente un mode d’organisation du travail où l’on partage son temps entre distanciel (à domicile ou en co-working) et présentiel, c’est-à-dire dans les locaux de l’entreprise. Cette nouvelle manière de travailler semble largement acceptée aujourd’hui par les collaborateurs : 74% des cadres qui télétravaillent au moins 3 jours par semaine sont satisfaits du mode de travail hybride ; 80% des cadres souhaitent maintenir un rythme hybride en 2023, 81% d’entre eux apprécient la réduction des temps de trajet, 75% estiment retrouver un meilleur équilibre vie privée / vie perso, 59% considèrent travailler plus efficacement (étude Beekast & OpinionWay). N'oublions pas non plus que 8,5% de personnes travaillent en full remote en France (étude Global-benefits).
L’absence de mise en place du télétravail dans certains secteurs (commerce, transports et hébergement-restauration) est majoritairement due à la nécessité d’effectuer certaines tâches sur site. Les salariés exerçant des métiers qui paraissent a priori “non télétravaillables” peuvent néanmoins travailler à distance pour réaliser une partie de leurs activités.
Pour identifier les activités qui sont télétravaillables ou non, le ministère du Travail recommande de suivre la méthode suivante, en trois étapes :
- lister les principales activités pour chaque fonction ou métier ;
- évaluer les freins ou les difficultés éventuelles au télétravail pour chacune de ces activités pour l’entreprise, le client et le télétravailleur ;
- identifier si des moyens et conditions peuvent être réunis pour lever ces difficultés.
L’enquête menée par Slack et OpinionWay montre que les actifs français perdent près d’une journée de travail (environ 5 heures) par semaine dans des réunions non justifiées. C’était le cas en présentiel, c’est également le cas en distanciel. Elles correspondent à des formats “synchrones” : des échanges imposés à horaires fixes. Les salariés français déclarent travailler actuellement 17 heures par semaine en asynchrone, c’est à dire en différé (par écrit, clip audio ou vidéo) – par opposition au travail synchrone qui désigne le travail en temps réel (téléphone, visio-conférence, réunion…).
Près d’un tiers des actifs (29%) aimeraient travailler plus de manière asynchrone afin de gagner en flexibilité. Ce chiffre monte à 44 % chez les moins de 35 ans. 71 % des Français déclarent déjà travailler dans un environnement de travail flexible, mais…. 76% souhaiteraient bénéficier de conditions de travail encore plus flexibles, que ce soit en termes d’horaires (64%) ou de lieux de travail (55%) ! Cette attente est encore plus grande chez les jeunes actifs de moins de 35 ans, avec 86% qui déclarent vouloir plus de flexibilité, en termes d’horaires (72%) comme de lieux (66%).
Quel est le nouveau rôle des managers dans un contexte de travail hybride?
L'avenir sera donc majoritairement hybride. Mais ce n’est pas aussi simple pour les managers qui rencontrent de nombreux obstacles. Ils sont 86% à estimer que le travail hybride est un challenge au quotidien et 63% à avoir « des difficultés à faire vivre la culture d'entreprise » dans un contexte de travail hybride. (Baromètre annuel Télétravail et Organisations hybrides 2022 - Malakoff Humanis)
Le rôle de l’équipe managériale dans un contexte de travail hybride sera :
- d’être accessible et réactif, en maintenant une communication constante grâce aux outils IT et en encourageant les échanges de feedbacks ;
- d’individualiser les relations de travail et de définir clairement les rôles des collaborateurs, en s'assurant qu’ils disposent des outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions ;
- de tenir informés les télétravailleurs des événements de l’entreprise ;
- de former ses collaborateurs au travail à distance ;
- d’encourager le lien social, la cohésion d’équipe et de faire vivre la culture d’entreprise, même à distance.
En résumé, les trois notions clés de 2023 seront la productivité, la flexibilité et le collectif.
Réinventer l’offre de restauration pour être présent quel que soit l’endroit où se trouve le salarié
En France, la pause déjeuner, c’est sacré ! Face au bouleversement des modes de travail, l’offre de restauration proposée aux salariés doit être réinventée. Déjeuner au restaurant d’entreprise, commande en ligne pour un repas pris au bureau, livraison à domicile les jours de télétravail … Pour s’adapter au travail hybride, la solution de restauration doit également être hybride !
Le rôle du restaurant d’entreprise est plus que jamais essentiel : il permet à vos employés, les jours où ils sont présents au bureau, de se retrouver, de discuter et créer du lien entre collègues.
Pour près d’un salarié sur 2 (48 %), la cantine d’entreprise est l’un des 3 éléments qui leur manque le plus lorsqu’ils ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail. Dans les grandes entreprises, la cantine arrive même en première position pour 29,5 % des salariés interrogés (étude Yougov pour Foodles).
Il s’agit de combiner la restauration au bureau (présentiel) et les titres restaurants (télétravail et mobilité), deux systèmes auparavant alternatifs devenus complémentaires, tout en offrant une expérience simple. L’idée est d’assurer la portabilité de l’avantage restauration en télétravail : on conserve le pouvoir d’achat des collaborateurs tout en les fidélisant.
Concernant les tickets restaurant, ils proposent un réseau d’acceptation vaste pour répondre à la dispersion géographique des lieux de vie et de coworking.
Assurer une bonne qualité de vie au travail dans un contexte hybride
Selon 63% des salariés, le mode hybride leur demande « une capacité d’adaptation permanente et ne favorise pas les échanges avec leurs collègues et leur manager » (Baromètre annuel Télétravail et Organisations hybrides 2022 - Malakoff Humanis).
Les entreprises ont plusieurs actions à mettre en place en 2023 : droit à la déconnexion, flexibilité des horaires, dispositifs de garde d’enfants, formations en ligne, moments de convivialité et événements à distance, etc.
Elles doivent aussi repenser les espaces de travail, en présentiel comme à distance : de plus en plus d’entreprises réservent par exemple des postes en tiers lieux type coworking (une manière de combiner bénéfices du télétravail et du présentiel). Les postes de travail ne sont pas à négliger, surtout à domicile. Les employeurs doivent fournir du bon matériel pour faciliter le télétravail (souris, claviers, écrans, fauteuil).
N'oublions pas la santé mentale des salariés, qui estiment à 59% que le travail hybride « brouille les frontières vie personnelle-vie professionnelle » (Baromètre annuel Télétravail et Organisations hybrides 2022 - Malakoff Humanis). Il est intéressant de réaliser des enquêtes de satisfaction plusieurs fois par an, en posant comme questions : comment vous sentez-vous en remote ? Arrivez-vous à déconnecter une fois votre journée de télétravail terminée ? De quoi avez-vous besoin pour vous organiser et vous sentir mieux ? Cela peut permettre de prévenir certains risques psychosociaux et de détecter de potentiels débuts de burnout avant qu’il ne soit trop tard.
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