Comment le frigo connecté renforce votre marque employeur

Pour les entreprises qui veulent retenir et attirer les talents, le bien-être des employés est devenu une priorité. La marque employeur est au cœur de cette problématique. C'est une approche multifactorielle qui intègre les valeurs de l’entreprise, la mission, l'organisation, la communication, les actions et les initiatives pour favoriser la vie quotidienne des salariés. Étape clé de la journée de travail, la pause déjeuner structure les relations sociales en entreprise, offrant une occasion de créer du lien social dans un cadre agréable. Parmi les innovations récentes, zoomons sur le sujet du frigo connecté qui fait ainsi partie de ces solutions qui font parler et qui suscite la curiosité.


Qu'est-ce qu'un frigo connecté ?


Un frigo connecté est un appareil intelligent pour le stockage et la distribution de repas. Doté de technologies de reconnaissance et de facturation, il permet aux utilisateurs de s'identifier, de choisir leurs repas et de payer automatiquement. L'accès se fait via une application ou une connexion sécurisée, garantissant que seuls les individus autorisés peuvent l'utiliser. Avec une capacité de 40 à 50 repas, pouvant inclure des boissons et des snacks, le frigo connecté offre une solution pratique pour des menus rapides et variés.

Le frigo connecté est disponible en permanence, répondant ainsi aux besoins des collaborateurs travaillant en journée et à des horaires décalés. Quand il n'y a pas d'autres solutions dans les bureaux, ou lorsque les équipes se trouvent dans des lieux excentrés sur un site, ou encore que ce soit tard le soir ou le week-end, les employés peuvent toujours accéder à “un vrai déjeuner”. Il permet aussi de prendre un repas rapidement entre deux réunions, sans perdre de temps à chercher un restaurant ou à préparer un déjeuner. Cette simplicité d'accès contribue à réduire le stress et à augmenter l'efficacité des collaborateurs. La restauration au travail va au-delà du repas. Le frigo connecté facilite la convivialité, la rencontre et le partage, permettant aux employés de se détendre, de socialiser et de renforcer les liens avec leurs collègues.


Le frigo connecté : une bonne pratique pour réinventer la pause déjeuner


Pour les responsables des ressources humaines, le bien-être des employés est une priorité. Le frigo connecté offre une solution pratique pour une alimentation saine et accessible, contribuant à la santé physique et mentale des salariés. Toutefois, pour qu’il soit vertueux, il doit fournir des menus équilibrés et variés. En soi, le frigo n’est qu’un contenant. C’est sur le contenu que se fait toute la différence. Le cadre dans lequel il se trouve peut aussi tout changer (tables, chaises, canapé, espace de détente, etc.). En facilitant ces interactions, le frigo connecté renforce la cohésion d'équipe. Les employés se sentent plus connectés et intégrés, favorisant un environnement de travail harmonieux et collaboratif.

Lorsque vos équipes sont en présentiel, la restauration du bureau doit s'appuyer sur quatre piliers :

  • Créer des espaces de restauration conviviaux avec des points de restauration simples et faciles d’accès, comme un frigo connecté pour les repas rapides entre deux réunions.
  • Adapter l'offre et l'espace en fonction de la fréquentation quotidienne.
  • Réaménager les espaces pour plus de polyvalence (lieux ouverts pour des réunions informelles, espaces verts pour prendre l'air avec des bancs pour déjeuner à l'extérieur, proposer différentes options de mobilier, comme des tables basses, des mange-debout, des canapés, etc.) pour correspondre aux nouvelles tendances en restauration et aux attentes pour créer des ambiances spécifiques.
  • Diversifier l’offre et les modes de consommation pour faire de la restauration un élément d’attractivité du bureau.


Comment le frigo connecté s'inscrit-il dans votre marque employeur ?


La mise en place d'un frigo connecté dans une entreprise suscite souvent un effet « waouh » initial. Cependant, pour que cette initiative s'inscrive dans la durée et devienne un pilier de la marque employeur, il est essentiel d'adopter des stratégies pour maintenir l'intérêt et l'enthousiasme des salariés :

  • Prioriser les sites sans réelle solution de restauration : si le frigo connecté peut s'installer partout, il sera d'autant plus efficace dans les bureaux, campus, usines ou entrepôts sans solution pratique pour déjeuner. Il comble un vide en offrant une solution pratique et accessible à tous les employés.
  • Subventionner les repas proposés : l'employeur peut renforcer cet atout en participant financièrement, rendant ainsi les repas plus attractifs et compétitifs en termes de prix. La subvention peut se faire soit avec le badge du restaurant d'entreprise, soit avec des titres-restaurant.
  • Créer un espace de restauration agréable : le succès du frigo connecté dépend de l'environnement dans lequel il est installé. Un espace de restauration bien aménagé, avec micro-ondes, tables confortables et une ambiance conviviale, encourage les employés à profiter de cette solution. L'expérience doit être plaisante, du choix des plats aux moments passés dans cet espace.
  • Lutter contre la lassitude : proposer des plats variés est essentiel pour maintenir l'attrait du frigo connecté. Organiser des animations culinaires, comme des démonstrations de cuisine en direct ou des dégustations thématiques, peut réactiver l'intérêt des salariés et ajouter une dimension ludique et engageante à leur pause déjeuner. Toutefois, il est important de bien garder en mémoire un point de vigilance : la bonne rotation des produits. En effet, si le frigo n'est pas assez utilisé, il risque d’y avoir moins de produits et davantage de gaspillage alimentaire avec des dates limites de consommation dépassées, ce qui pourrait enclencher un cercle vicieux : moins de bons produits, moins d’attrait de la part des salariés, donc moins de consommation, etc. 

Dans des contextes où les options de restauration sont limitées (par exemple pour les équipes en horaires décalés), le frigo connecté représente un avantage significatif. Il va au-delà de l'innovation technologique, devenant un marqueur de la marque employeur en répondant aux besoins des salariés de manière continue et en créant une expérience agréable et variée. Adopter cette solution transforme positivement la dynamique de travail et renforce la marque employeur. C'est une invitation à repenser l'expérience collaborateur et à agir pour le bien de tous.