Préserver son pouvoir d'achat grâce à la restauration hybride
Elle est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois. Mais au fil du temps, elle est devenue une réalité de plus en tangible : impossible de ne pas constater à tous les niveaux une hausse des prix. Et oui, c’est bien d’elle dont il s’agit : l’inflation. Comment se restaurer tout en préservant son pouvoir d’achat ? Des solutions existent et l’offre hydride de Toqla est décidément dans l’air du temps.
Une inflation persistante
Pendant plus de 30 ans, elle est restée relativement stable. Mais depuis l’été 2021, l’inflation a brusquement augmenté, passant de 1,5% en juillet 2021 à 6,8% en juillet 2022. Les causes de ce retour de l’inflation sont complexes, de nature structurelle mais aussi conjoncturelle. Parmi elles, il y a la reprise de la consommation post-covid, la guerre en Ukraine, la faiblesse de l’euro ou encore l’augmentation des prix de l’énergie. Et force est de constater que cette inflation n’est pas encore prête à baisser.
L’alimentation en première ligne
Tous les domaines sont touchés. Et l'alimentation en premier lieu. Ce qui inquiète particulièrement les Français. Les notes sont de plus en plus importantes et le caddie est de moins en moins plein. En se fiant aux résultats des négociations annuelles entre la grande distribution et les fournisseurs, de nombreux observateurs ont redouté l’arrivée d’un mois de “mars rouge”. Et en effet, ce sont les produits de grande consommation tels que l'alimentation et l'hygiène-droguerie qui ont contribué le plus à l'inflation au cours du mois écoulé, avec une hausse pouvant grimper jusqu’à 19% en comparaison de mars 20221. À chacun d’adopter alors des stratégies pour faire face à ces hausses de prix tout en préservant le plaisir de manger bon, sain et équilibré : place aux promos, aux produits de saison, au fait-maison…
Quid de la restauration d’entreprise ?
La restauration d’entreprise n’échappe pas de son côté à la hausse généralisée des prix. Elle doit composer avec des pénuries alimentaires qui vont se poursuivre et qui vont entraîner des hausses de l’ordre de 10 à 15% auxquelles s’ajoute le coût de l’énergie. Et même si les entreprises négocient, il est impossible pour les sociétés de restauration de ne pas répercuter ces hausses. Toutefois, pour les contenir, les restaurateurs peuvent agir à plusieurs niveaux : lutte contre le gaspillage avec l’adoption d’éco-gestes en cuisine, adaptation de l’offre alimentaire avec l’intégration de repas végétariens ou le changement de produits, recours plus importants à des produits locaux, etc.
Malgré l’inflation, une bonne solution…
Mais il faut bien le reconnaître, malgré l’inflation, la restauration d’entreprise reste la meilleure solution rapport qualité/prix pour se restaurer sur son lieu de travail. Elle est d’ailleurs qualifiée de restauration “sociale”. L’employeur prend en charge au minimum à la base la moitié de la valeur du repas, ce qui ramène celui-ci à un prix raisonnable. Plusieurs entreprises ont relevé le montant de leur prise en charge pour ne pas répercuter l’augmentation des prix sur les salariés. Et c'est sans compter sur le fait que ces repas sont complets, apportent tous les éléments nécessaires à une alimentation équilibrée et sont servis lors du repas principal de la journée. La restauration d’entreprise coche donc toutes les cases, la convivialité en plus et le plaisir de déjeuner avec ses collègues, favorisant les échanges au bureau. Cela contribue indéniablement au plaisir de revenir au bureau et à la qualité de vie au travail et, ça, ça n’a pas de prix !
Les titres-restaurant, alliés du pouvoir d’achat !
Les titres-restaurant sont acceptés par plus de 240 000 restaurateurs et artisans commerçants assimilés (charcuteries, traiteurs, boulangerie, commerces de distribution alimentaire…) ou encore détaillants en fruits et légumes. Ils peuvent être utilisés en local ou en ligne, en direct ou via les principales plateformes de livraison en ligne, pour des repas immédiatement consommables ou des ingrédients qui serviront à la préparation des recettes du salarié : plats cuisinés ou salades préparées, sandwichs, fruits et légumes, produits laitiers, etc2 . Ils offrent donc la possibilité de se composer un repas fait-maison à moindre coût pour les journées en télétravail ou pour apporter au bureau afin de varier les plaisirs !
Et si on alliait ces deux avantages ?
Généralisé durant le confinement, le télétravail s’est quasiment institutionnalisé depuis dans certains secteurs d’activité pour faire face à l’évolution des modes de vie et de fonctionnement des entreprises : réduire les déplacements domicile-entreprise, répondre aux nouvelles aspirations de travail, intégrer la flexibilité des horaires …De 0,8 jour en moyenne de télétravail par semaine, on est passé aujourd’hui de 2 à 3 jours, ce qui n’est pas sans avoir un impact significatif sur le pouvoir d'achat. C’est là que l’offre hydride de Toqla trouve tout son sens : en combinant la restauration d’entreprise et les titres-restaurant, elle permet aux salariés de bénéficier des repas collectifs avec leurs collègues à prix maîtrisés quand ils sont sur site, et de pouvoir payer leur déjeuner avec leur carte Toqla ou leur app en paiement mobile quand ils sont à distance. Et pour les employeurs, rappelons-le : accorder des titres-restaurants permet de bénéficier d’une exonération fiscale !
1“Pouvoir d’achat (mars 2023) L’alimentation première cause d’inflation, l’énergie se calme”, UFC Que Choisir
2Depuis le 18 août 2022 et jusqu'au 31 décembre 2023, il est possible d'utiliser ses titres-restaurant pour acheter tout type de produits alimentaires, même s'ils ne sont pas directement consommables sans cuisson ou préparation (article 6 de la loi pour la protection du pouvoir d'achat.
Téléchargez notre livre blanc sur l'engagement vient en mangeant