5 conseils pour faire revenir ses collaborateurs au bureau
Après des mois de confinement, puis de généralisation du travail à distance, un grand nombre d’entreprises sont aujourd’hui confrontées à un nouveau challenge : comment convaincre les salariés de retourner dans leurs locaux ? Tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place pour les y inciter.
1. Organiser des animations
L’objectif ? Être aux petits soins avec les collaborateurs… Après plusieurs mois en télétravail seuls devant leur écran, les collaborateurs ont besoin de partager des moments de convivialité avec leurs collègues. Dans cette optique, l’organisation d’évènements ludiques tels que des afterworks, des petits déjeuners, des concerts, ou encore des jeux-concours peut être un moyen efficace de contribuer à créer une bonne ambiance au sein des équipes. Pour assurer leur bien-être, n’hésitez pas également à faire venir au sein de l’entreprise des coachs sportifs, des professeurs de yoga, ou encore des masseurs… De telles initiatives sont le plus souvent appréciées des collaborateurs. Nommez un Community manager qui sera responsable de l’organisation régulière et de l’animation de ces moments conviviaux, mais aussi de leur communication auprès des collaborateurs.
2. Repenser les espaces de travail
Pour faire revenir les collaborateurs au bureau, il vous faut le rendre désirable : un espace de travail confortable donnera en effet plus envie de travailler en présentiel. Il doit présenter davantage d’atouts que le lieu de résidence, non seulement en termes d’équipements informatiques, mais aussi d’ergonomie du mobilier de bureaux, de petits ou grands services. Dans cette optique, pensez à investir dans des bureaux réglables et des chaises adaptées, oser la couleur aux murs, travailler l’identité des bureaux pour qu’elle reflète la culture de l’entreprise, aménager l’espace pour apporter plus de luminosité, créer des lieux propices à la concentration, d’autres à la créativité, mettre en place des cabines phoniques, proposer une salle dédiée à la détente et au repos, un coin thé-café cosy…
3. Réaménager les espaces de restauration pour une meilleure convivialité
Les espaces de restauration doivent également être des lieux de vie conviviaux et dans lesquels les collaborateurs aiment venir. Il s’agit d’inviter les collaborateurs à passer du temps ensemble en équipe mais aussi entre départements différents, pour casser les silos, ainsi que de recréer un véritable sentiment d’appartenance à l’entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les espaces polyvalents : des lieux ouverts pour des réunions informelles, une terrasse ou une cour aménagée de plantes pour prendre l’air, des bancs pour déjeuner à l’extérieur. Proposez également différentes options de mobilier, comme des tables basses, hautes, des canapés, des chaises de bar… Pour satisfaire le plus grand nombre de collaborateurs, vous pouvez installer un frigo connecté afin de leur permettre de disposer de plats cuisinés en accès libre, disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Une solution pour les pauses déjeuner décalées ou pour les collaborateurs qui souhaitent déjeuner sur le pouce.
4. Offrir un service de livraison et de conciergerie
Qu’ils soient individuels ou collectifs, mettez à disposition de vos collaborateurs des services de livraison ou de click and collect pour satisfaire ceux qui souhaitent consacrer peu de temps à leur pause déjeuner pour participer à un cours de gym ou de yoga. A l’heure où les salariés se sentent concernés par les problématiques RSE et souhaitent se restaurer dans le respect de l’environnement, du bien-être animal tout en valorisant le travail des producteurs, un service de livraison tel que Seazon est ainsi parfaitement adapté à leurs nouvelles attentes. Proposez également un service de conciergerie d’entreprise, tel que Circles, afin d’accompagner vos collaborateurs dans leur quotidien. Réception de colis, pressing, garde d’enfants, soins esthétiques, commande de billets d’avion… Autant de services qui vont permettre de faire gagner du temps à vos collaborateur et favoriser leur bien-être au travail.
5. Encourager la mobilité douce
Et si vous incitiez vos salariés à enfourcher un vélo ou à opter pour tout autre mode de transport, moins stressant et polluant que la voiture ? En évitant les transports en commun aux heures de pointe et les embouteillages, non seulement ces moyens de locomotion alternatifs vont permettre d’améliorer leur bien-être, mais auront aussi un impact positif sur leur motivation, leur productivité et leur engagement. Dans cette optique, mettez en place au sein de votre entreprise un forfait de mobilités durables permettant d’offrir une indemnité, exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales, aux salariés privilégiant les modes de transport non polluants.
Téléchargez notre livre blanc sur la qualité de vie en travail hybride