Comptabilisation des tickets-restaurant, en mode « classique »

Dans un cas classique où les titres-restaurant sont la seule solution de restauration offerte à un salarié donné, la comptabilisation des titres-restaurant consiste à :

  • déduire du nombre de jours ouvrés du mois précédent les jours non travaillés : congés payés, RTT, jours fériés, congès formation, arrêt de travail pour maladie ou garde d’enfants, activité partielle,
  • déduire du nombre de jours travaillés ainsi obtenus les repas déjà offerts par l’employeur, soit les notes de frais de restaurant.

Comptabilisation des tickets-restaurant, en mode « hybride »

La comptabilisation des titres-restaurant pour les collaborateurs bénéficiant également d’une solution de restauration d’entreprise dépend de la politique d’attribution des titres en vigueur.  

Il existe 2 manières principales de calculer le droit en titres-restaurant des collaborateurs bénéficiant d’une solution de restauration en mode hybride, selon la politique d’attribution choisie.

Picto_16

Politique de subvention "à la carte"

Vérifier le nombre de jours travaillés dans le mois, soustraire les jours d’absence disponibles dans votre logiciel de gestion du temps : congés, RTT, arrêt maladie, accident du travail, soustraire les subventions déjà octroyées : notes de frais repas, repas offerts en formation, repas subventionnés au restaurant d’entreprise*.

* Données disponibles 24/24 dans le logiciel de gestion de Pluxee

Picto_12

Politique d’attribution de titres pour les jours de télétravail

Utiliser le nombre de jours effectivement télétravaillés par chaque salarié dans le mois.
Cela suppose de disposer d’un logiciel de GTA ou autre pour collecter la donnée ‘télétravail’ réelle.

TOQLA_-_Calendrier

Voyons ce que cela veut dire avec Alice :

Dans le cas 1, 

Alice bénéficiera en mai 2024 de 11 tickets-restaurant. 

  • Mode calcul : 22 jours ouvrés (ICP + 2NDF + 8 repas RE)


Dans le cas 2,

Alice bénéficiera en mai 2024 de 7 tickets-restaurant. 

  • La politique d'attribution de son entretien fixe un maximum de 8 jours de télétravail par mois, mais ce mois-ci, le logiciel de GTA indique qu'elle n'en a pris que 7.


Dans les deux cas, la conformité avec la règle Urssaf est assurée : il est accordé une seule subvention par jour et par employé.

focus-a-la-carte Toqla

Focus sur la politique d’attribution « à la carte » 

Cette solution comporte plusieurs désavantages notables :

  • l’impact sur la fréquentation du restaurant d’entreprise (voir Gestion Des Tickets-Restaurant). Attention au piège de considérer ce sujet comme un sujet opérationnel qui incomberait aux seuls services généraux ou la Direction de l’environnement de travail / Immobilier.


Certes, l’impact de la fermeture d’un restaurant pourrait être considérer comme positif à court terme d’un point de vue économique pour l’entreprise, dans la continuité de la réduction de l’empreinte immobilière. Mais ce serait passer à côté de l’essentiel.

Rappelons la fonction de la restauration d’entreprise, restauration justement qualifiée de « restaurant sociale ».

Picto_7

Elle permet à un rapport qualité prix imbattable. Pour une partie de vos salariés, c'est la réponse à la gestion de leur budget (jeunes, petits salaires, familles monoparentales, etc.)

Picto_14

Elle offre un accès chaque jour à un repas équilibré, avec un choix qui laisse à chacun la possibilité de composer un plat nutritionnellement adapté : se faire plaisir pour célébrer une nouvelle, ou manger léger pour compenser les excès de la veille, exercer ses convictions par le choix de ses protéines, de l’origine des produits, d’un plat anti-gaspi, etc.

Picto_6

Elle est un catalyseur du lien social : le corner café, la cafet’, la cantine sont autant de lieux où les salariés se retrouvent pour discuter à deux ou en équipe, avec son manager, etc.

81% des salariés

qui pratiquent le télétravail estiment que la pause déjeuner est un moment privilégié pour échanger avec les personnes qu’ils encadrent/ entretenir la relation. 

A l’heure du travail hybride, ce sont ces liens qui font revenir les salariés au bureau. Et ce sont les lieux où l’on boit et où l’on mange qui les rassemblent, plusieurs fois dans la journée. Le rôle qu’ils jouent pour resserrer les liens, intégrer les nouvelles recrues, faire vivre la culture d’entreprise est fondamental.

C’est pourquoi nous avons la conviction qu’aujourd’hui la solution de restauration idéale est la restauration hybride, mix de restauration d’entreprise et de titres-restaurant, qui crée de la convivialité au bureau et offre de la flexibilité en télétravail.


Nos dernières news dans votre boîte mail

Inscrivez-vous !