Comment fonctionne une carte déjeuner ?
Depuis 2014, les cartes déjeuner remplacent peu à peu les traditionnels titres-restaurant papier et permettent d’étoffer les services proposés pour le salarié comme pour l’employeur.
D'ici à 2026, la dématérialisation du titre-restaurant sera totale.
On vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur leur fonctionnement !
Les modalités légales
Depuis le 1er octobre 2022, le plafond journalier d'utilisation des titres-restaurant est fixé à 25 €. L'assouplissement des règles d'utilisation des titres-restaurant, qui permet d'acheter des produits alimentaires non directement consommables, est maintenu jusqu'au 31 décembre 2024.
Le titre-restaurant dématérialisé est utilisable pour payer dans les boulangeries, les restaurants, les supermarchés comme un titre papier mais aussi pour accéder aux services en ligne de livraison à domicile. Il doit nécessairement servir à acheter des mets, des fruits et légumes, des produits entrant dans la composition d’un repas. Par exemple, au supermarché, il est impossible de régler des achats non-alimentaires avec un titre-restaurant papier ou une carte déjeuner.
Une carte déjeuner peut être utilisée du lundi au samedi. Si les collaborateurs travaillent le dimanche, ce jour peut être ajouté par l’émetteur de la carte, à la demande de l’employeur.
Depuis le 1er janvier 2024, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,18 € par titre. Le plafond d’exonération maximum de la participation patronale au financement des titres-restaurant est relevé à 7,18 € par titre (contre 6,91 € auparavant). Cette revalorisation a pour objectif d'inciter l'employeur à augmenter sa participation.
Les modalités pratiques
Une carte déjeuner se présente comme une carte de paiement ordinaire. Elle offre un paiement sans contact et peut fonctionner avec ou sans code PIN. Ces fonctionnalités permettent de respecter au mieux les gestes barrière et la sécurité sanitaire.
La carte déjeuner s’accompagne d’une application mobile (app et web) qui permet notamment d’activer la carte, de connaître son solde à tout moment et de bloquer la carte en cas de perte ou de vol. Pratique, elle peut être valable jusqu’à 3 ans, selon les opérateurs.
Côté RH, la mise à jour se fait facilement, particulièrement lors des congés, du départ ou de l’arrivée d’un salarié. L’ajout du solde chaque mois est également simplifié par rapport à une distribution manuelle de titres-restaurant papier. Finis les envois postaux ou les remises en main propre chaque mois, bienvenue dans le XXIe siècle ! Vous pilotez votre équipe RH vers des tâches à plus grande valeur ajoutée.
De surcroît, la planète vous sera reconnaissante pour ces économies de papier. Sans compter les commerçants, qui ont besoin de tous les soutiens après la crise sanitaire. Ils n’ont plus à gérer la tâche fastidieuse de découper les titres-restaurant dans le coin supérieur, à poster tous les titres périodiquement pour se faire rembourser. Enfin, la carte Sodexo est recyclable et son utilisation bénéficie d’une compensation carbone.
Une carte unique pour tous les déjeuners
En France, la pause déjeuner, c’est sacré ! Face au bouleversement des modes de travail, l’offre de restauration proposée aux salariés doit être réinventée. Déjeuner au restaurant d’entreprise, commande en ligne pour un repas pris au bureau, livraison à domicile les jours de télétravail … Pour s’adapter au travail hybride, la solution de restauration doit également être hybride !
Faut-il pour autant un badge pour la cantine d’entreprise et une carte pour les titres-restaurant ? Comment combiner les deux modes de subvention, restaurant d’entreprise et titres-restaurant ? Tout ça en évitant le cumul d’avantages ?
La facilité peut conduire à uniformiser les pratiques alors que les collaborateurs attendent une flexibilité et une personnalisation de leur mode de travail hybride.
Simultanément, alors que la question du pouvoir d’achat devient centrale face à l’inflation, les collaborateurs n’entendent pas perdre d’avantages sociaux.
C’est la raison d’être de Toqla, simplifier la vie quotidienne de vos collaborateurs avec une seule carte et une seule app pour tous les déjeuners, au bureau comme en télétravail : restaurant d’entreprise, cafétéria, livraison à domicile, restaurant, boulangerie, supermarché, etc… Il existe mille façons de déjeuner mais un seul avantage restauration. Et cerise sur le gâteau, ce système offre une parfaite simplicité de fonctionnement pour les RH !
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